Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Lorsque Patricia Urquiola a commencé à dessiner sa collection de meubles de jardin pour l’éditeur italien Cassina, un voyage au Groenland a soudain refait surface dans sa mémoire. « Les seuls équipements visibles devant les maisons étaient des trampolines de couleur vive qui pouvaient supporter les longs mois d’hiver sous la neige et faisaient comme des taches de couleur répondant aux façades multicolores des habitations de l’île », se souvient la designer espagnole installée à Milan.
Elle est alors partie de cette base pour dessiner l’ensemble d’extérieur Trampoline, et notamment la chaise longue, aux formes régressives et généreuses. Dotée d’un coussin en mousse moelleux et coloré, elle est réalisée avec des matériaux de haute qualité résistants aux intempéries. La designer, rompue à l’exercice du mobilier de jardin depuis de nombreuses années (pour Kettal, le fauteuil Maia, les chaises Roll, l’îlot Insula ; pour Moroso, la balancelle et le daybed en fil de scoubidou Tropicalia), s’est beaucoup plu à dessiner ce modèle aux formes arrondies et accueillantes.
« Le trampoline est aussi un souvenir d’enfance que je décrirais comme un archipel de joie que j’ai voulu retranscrire ici », poursuit Patricia Urquiola, qui a su convaincre Cassina. Le fabricant de mobilier, plutôt spécialisé dans le design historique, lui a même confié le poste de directrice artistique en 2015 et se laisse gagner par l’esprit d’allégresse qui anime le travail de la créatrice depuis ses débuts.
Chaise longue Trampoline, de Patricia Urquiola, Cassina, à partir de 4 674 €.
Retrouvez ici tous les épisodes de la série « Bain de soleil ».
Marie Godfrain
Contribuer